Aller au contenu

 

Collation des grades 2008 : d'une faculté à l'autre

Photos : Martin Blache, Michel Caron, Charles Couture, Hendrik Hassert et Christian Landry

25 septembre 2008

Administration

Sourires et regards complices

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées, sous le plus grand chapiteau de cette collation des grades 2008, pour applaudir les nouveaux diplômés de la Faculté d'administration. Les diplômés et leurs invités ont célébré de façon festive ce rituel de passage. Des sourires, des larmes et des regards complices se sont échangés entre les diplômés et leurs parents et amis tout au long de la cérémonie de plus de 90 minutes. La foule très dense sous le chapiteau a réservé un accueil très chaleureux au cortège d'honneur qui comprenait les membres de la direction facultaire ainsi que les directeurs de programme et de département, totalisant 14 personnes, dont le doyen Roger Noël, qui fut chaudement applaudi. Outre la remise officielle des diplômes, un groupe de huit professeurs et trois chargés de cours se sont vu remettre le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement des mains du vice-recteur adjoint Jules Chassé pour une initiative académique nommée Les ateliers de codéveloppement.

Reno Fortin

 

Droit

D'étudiants à juristes : une fierté bien palpable

La fierté de passer d'étudiant à juriste était palpable lors de la collation des grades de la Faculté de droit. Les 185 finissantes et finissants présents arboraient un large sourire immortalisé par les photos des proches. Les applaudissements nourris des pairs, des parents et des amis en disaient également long sur la valeur accordée au diplôme remis. Si les diplômés ont été chaleureusement applaudis et parfois ovationnés, il en fut de même pour le chargé de cours Stéphane Reynolds, récipiendaire du Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Les finissants ont témoigné de leur réelle appréciation envers l'enseignement innovateur et le dévouement de Stéphane Reynolds tout au long de leur baccalauréat. Jacques Dufresne, juge à la Cour d'appel du Québec et orateur invité, a encouragé les diplômés à faire preuve de curiosité intellectuelle et de souplesse d'esprit afin que le droit devienne outil de solution et de changement. Il a terminé en prodiguant ces conseils : «Tenez à l'éthique et adoptez une conduite fidèle à vos convictions profondes.»

Stéphanie Raymond

 

Éducation

Un choix qui porte fruit

C'est dans le stade intérieur que les diplômés de la Faculté d'éducation se sont réunis pour leur cérémonie facultaire, entourés de quelques milliers d'invités et du corps professoral. Cette très grande fête empreinte d'émotion, visant à souligner la fin d'une étape de vie importante pour les 710 diplômés en éducation, dont 467 étaient présents pour l'occasion, s'est déroulée dans le plus grand décorum. La remise des diplômes de baccalauréat et de maîtrise a été précédée par l'attribution de quatre prix facultaires, dont celui de reconnaissance de la qualité de l'enseignement remis à la professeure Lise St-Pierre. La Faculté d'éducation comptait également parmi ses invités la petite Flavie, âgée d'un mois et demi, née juste à temps pour assister à la collation des grades de ses parents nouveaux bacheliers. En effet, selon Alexandra Mercier (enseignement au secondaire) et Jonathan Jetté (enseignement au préscolaire et au primaire), leur magnifique petite fille «représente le plus beau fruit et la plus grande réalisation commune de ces quatre années d'études à l'UdeS».

Isabelle Huard

 

Éducation physique et sportive

Diplôme en main et passion en tête

Cérémonie à la fois solennelle et chaleureuse pour les diplômées et diplômés de la Faculté d'éducation physique et sportive. Une centaine d'entre eux ont foulé la scène pour recevoir leur diplôme devant une foule d'invités et de professeurs remplis de fierté. Le professeur Paul Deshaies était également de la partie, en tant qu'orateur invité. L'ancien doyen n'a pas manqué d'interpeler son auditoire par son exhortation à œuvrer avec passion. Le thème de la passion était également bien présent lors de l'éloge du chargé de cours Gilles Quenneville, récipiendaire d'un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Ce dernier a marqué de nombreux étudiants et étudiantes au cours de sa carrière, par la qualité de son enseignement tout autant que par sa nature : généreuse, déterminée, positive… et passionnée! Un bel exemple pour celles et ceux qui commencent une carrière d'enseignant.

Diane Bergeron

 

Génie

312 nouveaux ingénieurs investis

Réunis sous le chapiteau et galvanisés par le discours enflammé du professeur Gérard Lachiver, doyen de la Faculté de génie, parents et amis ont salué les accomplissements des 312 nouveaux ingénieurs de la 49promotion qui ont reçu leur diplôme de baccalauréat.

Après avoir assisté en plein air à l'événement grandiose qui a rassemblé les étudiants des neuf facultés de la cohorte 2008, ils ont entendu l'éloge qui a élevé Maher Boulos au titre de professeur émérite. En 1973, il devenait professeur au sein du Département de génie chimique. Homme de grande culture, ingénieur visionnaire, entrepreneur et sage, il est un travailleur infatigable, spécialiste des plasmas, qui a fondé Tekna Systèmes Plasma. Philippe Mabilleau, directeur du Département de génie électrique et de génie informatique, a honoré le professeur Frédéric Mailhot d'un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement pour ses innovations pédagogique, dont le développement et l'encadrement des projets majeurs de conception réalisés par les étudiants pendant les deux dernières sessions et la mise en œuvre de l'apprentissage par problème et par projet en ingénierie.

Marty-Kanatakhatsus Meunier

 

Lettres et sciences humaines

Un environnement multidisciplinaire et une formation unique

La Faculté des lettres et sciences humaines a remis leur diplôme à 547 étudiantes et étudiants lors d'une cérémonie simple et touchante. D'entrée de jeu, la doyenne Lynda Bellalite a insisté sur les particularités de sa faculté et l'influence de celle-ci sur les diplômés : «La Faculté des lettres et sciences humaines sait être ingénieuse et innover en formation et en recherche. Elle se compare avantageusement à l'échelle internationale et forme des professionnels œuvrant dans un environnement multidisciplinaire.» Le Prix institutionnel de la qualité de l'enseignement a par la suite été remis au professeur retraité Bernard Chaput, pour saluer ses 38 années de carrière à l'UdeS. Au moment de lire l'éloge, la doyenne a rappelé avec un clin d'œil la stratégie du département qui a longtemps programmé le cours obligatoire d'histoire médiévale du professeur Chaput le vendredi matin, précisant que malgré les interminables 5 à 7 du jeudi soir, les étudiants étaient tous levés tôt le lendemain pour assister à son cours. «Personne n'aurait manqué ce cours pour rien au monde!» a-t-elle dit avant que la foule applaudisse chaleureusement le professeur.

Sandra Boissé

 

Médecine et sciences de la santé

Fierté et affection

L'ambiance à la Faculté de médecine et des sciences de la santé pouvait se résumer en deux mots : fierté et affection. La fierté des parents et des professeurs pour les étudiants qui obtenaient leur diplôme était évidente dans leurs yeux et dans leurs sourires. L'affection se manifestant sous toutes ses formes était aussi présente dans le chapiteau de la Faculté. Les étudiantes et étudiants ont chaleureusement acclamé les professeurs récipiendaires du Prix institutionnel de reconnaissance de l'enseignement, Colette Girardin et Serge Langevin. La reconnaissance des étudiants face à ceux qui les ont soutenus était par ailleurs visible. L'affection des collègues du professeur émérite Tewfik Nawar ainsi que leur grand respect pour lui paraissait dans leur félicitations et remerciements à cet homme d'exception. Pour sa part, Philippe Bazin, récipiendaire du doctorat honorifique de la Faculté, a beaucoup apprécié son accueil chez nous et tout le faste de la collation des grades.

Johanne Leroux

 

Sciences

L'engagement du scientifique

«Je m'engage à travailler pour un monde meilleur, dans lequel la science et la technologie seront utilisées d'une manière socialement responsable. Je prends cet engagement parce que je crois que la responsabilité individuelle est le premier pas vers le chemin de la paix.» Cet engagement, tous les diplômés de la Faculté des sciences ont été invités à le prendre par écrit dans le cadre de leur collation des grades. Ils étaient d'ailleurs présents dans une très grande proportion à la salle Maurice-O'Bready pour recevoir leur diplôme et signer ce contrat social soulignant le rôle primordial qu'ils jouent maintenant dans la société. De nombreux professeurs étaient également présents et sont montés sur scène pour féliciter personnellement leurs diplômés à la maîtrise de type recherche. Mais à la toute fin de la cérémonie, ce sont les parents et amis qui ont volé la vedette alors que les diplômés leur ont réservé les derniers applaudissements, question de les remercier pour leur présence tout au long du parcours scolaire.

Mathieu Courchesne

 

Théologie, éthique et philosophie

Des diplômés outillés pour relever les défis de notre temps

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie (FATEP) est certes la plus petite de toutes, mais combien importante pour la société d'aujourd'hui. Comme le soulignait le recteur et doyen de la FATEP, Bruno-Marie Béchard, les diplômés de cette faculté pourront nous éclairer sur des questions essentielles pour le devenir de notre société sur les plans éthique, religieux et philosophique. Le soleil aidant, les diplômés et leurs invités se sont présentés radieux et souriants à leur cérémonie facultaire. Pour eux, venus des quatre coins du monde, cette collation des grades représentait l'aboutissement de plusieurs années d'effort, la fin d'un long parcours universitaire et le début de leur vie professionnelle.

Marie-Luce Cheney et France Lavoie